Tapping & Kinésio-Tapping



Methode:

A l’aide de bandes collantes, plus ou moins rigide, stabiliser la cheville en cas d’entorse pour protéger le ligament touché. Il peut être posé pour dégonfler la cheville (Kinésio-tapping souple ayant un effet drainant), réduire plus rapidement l’échimose puis en période de rééducation (tapping rigide) et lors de la reprise du sport, le taping peut être utilisé à titre préventif.

Le taping ou strapping va permettre de protéger le ligament atteint, tout en conservant la mobilité de la cheville. Il est désormais très rare de plâtrer pour une entorse de la cheville.

Le bandage doit maintenir le pied et la cheville mais sans trop les serrer. Sinon, vous risquez de gèner la circulation sanguine et de vous faire encore plus mal.

Le taping peut être appliqué également pour différentes blessures comme:tendinites épicondylites entorses du pouce, du poignet blessure des tendons de l’épaule etc...



Cette technique permet de moins perdre la mobilité du membre blessé et gagner du temps dans la rééducation et la reprise du sport ou des activités que si on l’immobilise complètement avec un plâtre ou une atelle. Les muscles et tendons non atteints aux alentours de la blessure continuent leur travail et perdent moins leur tonicité

.

KINESIO-TAPPING:

Ces bandes collantes souples permettent de soulager les tensions musculaires lors de tensions dues au stress ou au sport ou dues à un travail physique éprouvant.
En cas de contusion, l’application d’un kinésio-tapping montre lorsque l’on retire les bandelettes après quelques jours que le bleu est parti beaucoup plus vite qu’aux endroits non traités.

Cette technique est assez nouvelle et est excellente en complément de thérapies manuelles.

Voici le résultat en 2 jours sur un hématome post opératoire: drainage partiel de l'hématome et disparition totale de l'oedème. A la palpation, les tissus sont redevenus totalement souples.